Selon l’Insee, au deuxième trimestre 2023, en France, la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques hors campings, exprimée en nombre de nuitées, est supérieure de 3,4% à son niveau du deuxième trimestre 2022.
Cette hausse est portée uniquement par la fréquentation dans les hôtels (+4,8%). La fréquentation des autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) ayant légèrement diminué (-0,3%).
Ainsi, au deuxième trimestre 2023, la fréquentation hôtelière atteint 60 millions de nuitées. Elle a augmenté de 4,8% par rapport à celle du deuxième trimestre 2022, soit 2,8 millions de nuitées supplémentaires. La clientèle non résidente est la principale contributrice de la hausse de la fréquentation dans les hôtels (+13,9%, soit plus de 2,6 millions de nuitées supplémentaires) alors que la fréquentation de la clientèle résidente croît très légèrement (+0,3% sur un an, soit 127.000 nuitées supplémentaires).
Pour rappel, au premier semestre 2023, Accor a enregistré un chiffre d’affaires de 2.402 millions d’euros en hausse de 35% à périmètre et change constants par rapport au premier semestre 2022. En France, qui représente 45% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, le RevPAR est resté solide, notamment soutenu par l’afflux de la clientèle internationale de loisirs et d’affaires à Paris pour les grands événements Les mouvements sociaux, qui ont ponctué la fin du mois de juin, n’ont pas eu d’impact significatif sur le trimestre et les réservations estivales.